Types d’hémorroïdes et leurs traitements avec l’ayurvéda

Une hémorroïde, plus communément connue sous le nom pile, est une condition très douloureuse dans laquelle les veines internes et externes de la région anale deviennent variqueuses. Les veines peuvent être vues en saillie de la région anale. Si le saignement se produit, alors elle est appelée hémorroïde saignante. Les hémorroïdes saignantes et non saignantes sont les deux douloureuses.

Dans l’ayurvéda, les hémorroïdes sont appelées Arsha Shoola, qui signifie littéralement «une douleur comme des aiguilles piquantes». C’est en effet la façon dont la douleur des hémorroïdes se fait sentir. Elle est causée en raison de vices de l’un des trois doshas. Elle est classée comme un trouble digestif; l’accumulation de déchets dans la région rectale peut donner lieu à des hémorroïdes. Les chances du développement de la maladie hémorroïdaire sont augmentées par d’autres facteurs tels que s’asseoir sur des sièges durs, la constipation chronique et la grossesse.

Puisque les hémorroïdes peuvent être dues à l’un des trois doshas, les symptômes sont différents.

1. Type d’hémorroïdes vata – Ces pieux sont durs et de couleur plus foncée, presque noire. La douleur est aiguë. La constipation est présente.

2. Type d’hémorroïdes pitta – Ces pieux sont mous et de couleur rougeâtre. Le saignement est présent. D’autres symptômes sont la soif excessive, de la fièvre et de la diarrhée.

3. Type d’hémorroïdes kapha – Ces pieux sont visqueux au toucher. Ils sont grands et doux et de couleur blanchâtre. La personne a des problèmes digestifs.

(1) Herbes utiles dans le traitement des hémorroïdes

1. Carotte (Daucus carota)
Les carottes sont efficaces pour réduire le saignement des hémorroïdes. Elles peuvent être consommées en l’état cru ou sous forme cuite.

2 . L’ail (Allium sativum)
L’ail peut arrêter la croissance des hémorroïdes saignantes. Quand il est maintenu en contact avec les hémorroïdes, c’est à dire dans le rectum, il y a du soulagement de l’hémorragie hémorroïdaire. Idéalement, il doit être inséré en haut dans le rectum afin qu’il y reste toute la nuit.

En dehors de ces herbes, plusieurs herbes sont prescrites dans l’ayurvéda comme médicaments de choix au cours de la maladie hémorroïdaire. Ce qui suit est une liste de ces herbes:

1. Trikatu

2 . Cassia fistula

3 . Mimosa pudica

4 . Ailanthus excelsa

5 . blumea balsamifera

6 . Semicarpus anacardium

(2) Les traitements diététiques pour les hémorroïdes

Puisque les hémorroïdes sont généralement causées par une faible fibre digestive, il est nécessaire de suivre une bonne alimentation afin de prévenir ou traiter la maladie. Les directives alimentaires suivantes doivent être suivies:

a. Tout aliment qui est difficile à digérer ne doit pas être consommé. Cela inclut les aliments gras et épicés, les viandes rouges et les desserts riches. Au lieu de cela les légumes verts doivent être consommés en grande quantité car ils ont les fibres nécessaires requises pour une bonne digestion.

b. Les goûts amers et les astringents sont mieux en cas d’hémorroïdes. Les aliments ayant ces goûts doivent former la majeure partie importante du régime alimentaire.

c. Les légumes comme les ignames, les épinards, les radis, les carottes et le gombo sont bénéfiques.

(3) Le traitement ayurvédique pour les hémorroïdes

Le traitement ayurvédique pour les hémorroïdes a une double intention: Premièrement c’est pour réduire la constipation qui est associée aux hémorroïdes et deuxièmement c’est pour soulager les douleurs hémorroïdaires et de les réduire.

Afin de réduire la constipation, la férule persique, le fenouil et le cumin sont généralement prescrits. Il y a d’autres éléments alimentaires comme le ghee, le babeurre et les légumes verts que le patient est censé prendre.

Une fois que la constipation est mise sous contrôle, les méthodes sont employées pour réduire les douleurs hémorroïdaires. L’application du santal blanc ou l’huile de sésame sur les hémorroïdes peut aider en cas d’hémorroïde externe.

Le Kankayana vati, l’Arshogni vati et Pranada Gutika sont des médicaments de choix si les hémorroïdes sont dues à une constitution vata. Si les hémorroïdes sont dues à une constitution pitta, alors l’Avipattikara choorna est prescrit. Pour les hémorroïdes saignantes, le Kutajavaleha est pris dans une quantité de 1 cuillère à café deux fois par jour pour des résultats bénéfiques.

(4) Les médicaments maison

A. Préparez un mélange de curcuma, feuilles de chanvre Indien et l’oignon dans l’huile de sésame chaude. Utilisez-le comme une pommade applicable pour les hémorroïdes. Cette technique est efficace pour le traitement d’hémorroïdes douloureuses saillies.

B. Un mélange soigneusement préparé de la pulpe du fruit bael brut, le sucre, les poivrons noirs et cardamome est utile pour apaiser les hémorroïdes, surtout si elles saignent.

C. Une concoction préparée des graines extérieures du noix de lavage avec du miel est également un remède hémorroïdaire efficace.

D. Le radis peut être chauffé et appliqué en cataplasme sur les hémorroïdes. Ce remède fonctionne dans le cas où les hémorroïdes ne saignent pas.

E. Avant d’aller dormir tous les soirs, prenez un verre de lait chaud mélangé avec du beurre fondu. Cela apaisera le gros intestin et rendra le passage des selles plus facile.

F. Le babeurre mélangé avec du sel gemme est un bon remède pour réduire la constipation hémorroïdaire.

G. Un laxatif de graines de lin dans du lait chaud ou ghee peut également être pris la nuit pour réduire la constipation dans la matinée.

H. Mettez un peu d’eau chaude dans une baignoire et assoyez-vous dedans de telle manière que les hémorroïdes soient en contact avec l’eau. Cela fournit un soulagement hémorroïdaire immédiat. Fomenter les hémorroïdes avec de l’eau chaude procure également un soulagement.