Les hémorroïdes sont des touffes de tissus dans le canal anal contenant les vaisseaux sanguins et des entourant qui supporte des tissus constitués de muscles et de fibres élastiques. Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. La constipation de longue date, la grossesse, les tumeurs du pelvis, de la diarrhée chronique et la dysenterie sont quelques-unes des causes connues d’hémorroïdes. Le renflement des hémorroïdes, notamment lors du passage des selles, des saignements, des démangeaisons et la douleur dans le cas d’hémorroïdes étranglées, sont des symptômes communs de cette condition.
Le traitement ayurvédique des hémorroïdes vise à réduire la taille de la tumeur, traiter les symptômes et prévenir les récidives de cette condition. Traiter la constipation est considérée comme la pierre angulaire du traitement pour cette condition. Tous les patients atteints d’hémorroïdes sont conseillés d’adopter une alimentation riche en fibres, avec un apport quotidien de grandes quantités de fruits et légumes. La consommation de grandes quantités d’eau et de lait contribuent aussi à la formation de selles molles. En outre pour la formation de masse et le passage facile des selles des médicaments à base de plante suivants sont utilisés:
L’ispaghul (aussi appelé psyllium, psyllium blond, psyllium noir et ses noms botanique sont Plantago ovata (ou P. ispaghula), P.afra (ou P. psyllium), P. arenaria (ou P. indica), P. asiatica). Ses noms anglais sont: psyllium, blonde psyllium (blond plantago, indian plantago, Englishman’s Foot), brown psyllium, black psyllium (fleaseed, french psyllium, spanish psyllium)
Triphala (trois fruits)
L’amla (aussi appelé amalaki et ses noms botaniques sont Phyllanthus emblica et Emblica officinalis et ses noms anglais sont emblic et Indian gooseberry)
Le myrobolan chébule (son nom botanique est Terminalia chebula et ses noms anglais sont chebulic myrobalan et haritaki)
Kutki (son nom botanique est Picrorrhiza kurroa et son nom anglais est kutki)
Gandharva-Haritaki
Avipattikar-Churna
Samudradi-Lavan
Shankh-Vati
Hingashtak-Churna
Arogya-Vardhini
Les médicaments à base de plantes suivants sont utilisés pour traiter les hémorroïdes hémorragiques:
Kutaj (Holarrhina antidysentrica)
La réglisse (son nom botanique est Glycyrrhiza glabra et ses noms anglais sont licorice et yashtimadhuk)
Musta (Cyperus rotundus)
Suran (Amorphophallus campanulatus)
Dhamasa (Fagonia cretica)
Jeerak (Cuminum cyminum)
Naagkeshar ( Messua ferrea)
L’action combinée de ces médicaments diminue l’encombrement des hémorroïdes, arrête l’hémorragie et guérit la muqueuse. Pour les hémorroïdes non saignantes et grattantes les médicaments suivants sont utilisés:
La dentelaire de Ceylan (son nom botanique est Plumbago zeylanica et ses noms anglais sont chitrak et wild leadwort)
Le poivrier noir (son nom botanique est Piper nigrum et ses noms anglais sont black pepper et marich)
Bhallatak (Semicarpus anacardium)
Chavya (Piper retrofractum)
L’application locale sur les hémorroïdes est un aspect important du traitement afin de donner un soulagement immédiat de la douleur, des saignements et des démangeaisons. Les huiles et onguents médicamenteux sont utilisés à cette fin, y compris l’huile Jatyadi, Yashtimadhuk-Ghrut, l’huile Kaasisadi et pommades contenant Yashtimadhuk, Naagkeshar, Sphatik – Bhasma, gotu kola (aussi appelé centella asiatique et son nom botanique est Centella asiatica et son nom anglais est Mandukparni et gotu kola) et le curcuma (aussi appelé souchet des Indes, safran des Indes, safran de Bourbon, terre-mérite, son nom scientifique est curcuma longa et son nom anglais est haridra). Afin de réduire la douleur sévère, les patients sont invités à se tremper dans une baignoire remplie d’eau chaude pendant environ cinq à dix minutes, deux ou trois fois par jour. Cela soulage la douleur et l’enflure des hémorroïdes et contribue à un passage aisé des selles.
La majorité des patients souffrants d’hémorroïdes peuvent être tout à fait bien avec des médicaments, des applications locales et des modifications de style de vie. Environ 10 % des cas graves qui ne répondent pas à ces médicaments doivent être traités chirurgicalement. Alternativement, les patients peuvent être offerts un Kshar-sutra (ligature de suture médicamenteuse) le traitement qui contribue à l’éradication complète des varices sans les risques inhérents de la chirurgie.