Les hémorroïdes sont des veines gonflées et tordues dans le rectum et l’anus. Elles sont parfois appelées “piles, pieux ou varices” et sont souvent assimilées aux varices dans les jambes. (Il y a une différence, mais aux fins de cette discussion, c’est une bonne analogie).
Les hémorroïdes bénignes sont généralement sensibles aux soins à domicile (comme nous l’avons discuté dans le passé). Les mesures de confort, tels que des crèmes et des suppositoires, des bains de siège (imbibe d’eau chaude), des analgésiques légers, des packs de glace, des modifications alimentaires et ainsi de suite sont souvent assez pour aider quelqu’un à travers de la crise.
Toutefois, lorsque les hémorroïdes sont devenues gênantes à cause de la douleur, saignement, démangeaison, un écoulement ou un prolapsus, il est généralement nécessaire d’adopter une approche plus agressive. L’une des approches les plus couramment utilisées est la ligature élastique. Cette procédure est généralement effectuée dans le bureau du médecin et est généralement très efficace.
La ligature élastique est une procédure utilisée depuis longtemps. En 460 avant JC un homme bien connu par le nom d’Hippocrate parlait de faire une intervention chirurgicale qui ligaturait une hémorroïde avec un fil afin de laisser l’hémorroïde ratatiner et mourir.
La technique a été utilisée au fil des ans, toutefois en raison de la douleur de la procédure, elle est tombée en désuétude. Ce n’était pas jusqu’en 1963 quand un homme nommé Barron a créé un outil spécial pour appliquer les bandes, qu’elle est devenue encore en utilisation. En raison du succès de la procédure, elle est appelée méthode de la ligature de Barron.
L’idée est d’arrêter l’écoulement du sang et les nutriments à l’hémorroïde. Cela se fait mettant une bande autour de la base de l’hémorroïde. La bande est généralement d’environ 2,5 mm d’épaisseur et de 1 mm autour. Lorsque cela est fait correctement l’hémorroïde va se recoquiller dans les 7 à 10 jours.
Journée de la procédure
Avant l’opération, il y a quelques petites choses à savoir
Ne prenez pas d’aspirine, Coumadin, Plavix ou tout autre agent qui fluidifie le sang.
Si vous avez une articulation artificielle ou de la vanne ou de toute prothèse, vous serez mis sous antibiotiques par mesure de précaution.
Les médicaments contre la douleur seront prescrits.
Vous aurez besoin d’avoir un lavement pour nettoyer le rectum de selles.
Comment la ligature élastique se fait-elle exactement? Le plus souvent, vous serez positionné sur le côté gauche avec vos genoux repliés vers votre poitrine. Le médecin insèrera un instrument éclairé, appelé proctoscope, dans le rectum par l’anus. Cela lui permettra de voir l’hémorroïde ciblée. Il va soit la saisir avec un instrument de type pince (appelé ligateur) ou l’aspirer dans un appareil pour la maintenir en place.
Le médecin vous demandera de forcer, ou de pousser, comme si vous vous déplaciez vos intestins. Un petit élastique est appliqué à la base de l’hémorroïde. Le médecin peut injecter un agent sclérosant (durcissant) dans l’hémorroïde de façon à l’empêcher de glisser hors des bandes (s’il estime que cela est possible). Le médecin vérifiera avec vous fréquemment afin d’assurer que vous ne ressentez pas de douleur excessive.
L’étanchéité des bandes élastiques va couper l’approvisionnement en sang à l’hémorroïde. Privée de son approvisionnement en sang, l’hémorroïde en face de la bande va sécher et tomber, généralement après 5 à 7 jours. Le tissu qui se trouve derrière la bande va former une cicatrice qui tiendra tout tissu restant en place pour l’empêcher de devenir prolapsus ou saigner.
Les complications de la procédure de ligature élastique sont les suivants: la douleur, coagulation du sang, déchirure ou fissure anale, saignement, glissement de la bande, rupture de la bande et infection.
Cette procédure peut être répétée pour les visites futures s’il y a d’autres hémorroïdes qui ont besoin d’attention. Si vous ressentez des douleurs ou des saignements excessifs après la procédure, parlez-en avec le médecin. Il va probablement vous conseillez de prendre un analgésique en vente livre doux (rien qui contient de l’aspirine) et un bain de siège (vous asseoir dans l’eau chaude). Vous serez instruit sur toutes ces questions avant de quitter le bureau et vous recevrez des informations de contact dans le cas où vous avez des questions.
La ligature élastique a été utilisée avec succès depuis des décennies. Pour de nombreux malades d’hémorroïdes internes, il s’agit d’une option viable pour faire face aux varices hors de contrôles.