Un mal, des démangeaisons et des saignements anus sont communément appelés une «hémorroïde» mais peuvent en fait être quelque chose d’autre. Les hémorroïdes peuvent exister seules ou en combinaison avec des fissures, prurit anal ou même le cancer. Découvrez les différences afin que vous puissiez choisir le meilleur traitement.
Les fissures ou déchirures de la muqueuse de l’anus sont très communes dans tous les âges. Les principaux symptômes sont des saignements et des douleurs pendant ou après le passage des selles dures. Pour la plupart des gens, une petite fissure va naturellement se guérir à condition qu’elle soit protégée contre d’autres traumatismes. Parfois, une fissure anale démange intensément pendant la cicatrisation, ou si elle a pris au piège les matières fécales et les débris de papier de toilette. Vous pouvez protéger une fissure en nettoyant délicatement votre anus et le rectum avec de l’eau chaude via une poire; lubrifiez avec la vaseline ou de l’huile avant de l’insérer. Suivez par un suppositoire ou onguent apaisant.
Pour éviter de déchirer vos fissures anales, essayez les capsules alimentaires ou poudres contenant du psyllium, les graines de lin ou d’autres fibres en vrac. Ces plantes fonctionnent bien pour soulager la constipation, les fissures douloureuses et favoriser la guérison. Vous voulez surtout éviter la constipation et la diarrhée, il ne faut pas exagérer la fibre et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout en prenant des suppléments de fibres.
Prurit anal, littéralement un anus qui démange, est une autre condition qui peut ou non être causée par les hémorroïdes. Quand une hémorroïde démange, c’est généralement à cause du mucus sécrétant ou est irritée par les excréments retenus. Une fissure démange pour les mêmes raisons. Mais le prurit anal peut aussi être causé par le diabète, les changements hormonaux, l’infection à levures, les oxyures, les maladies sexuellement transmissibles comme la chlamydia et l’herpès, et même le cancer. Les démangeaisons anales sévères qui ne répondent pas aux traitements en vente libre doivent toujours être vérifiées par un médecin.
Les produits naturels qui aident les démangeaisons anales peuvent contenir des ingrédients tels que les extraits de marron d’Inde, sophora japonica, collinsonia canadensis, de l’huile de foie de morue et l’huile de foie de requin. Chacun de ces produits d’origine végétale ou animale a prouvé pour soulager des démangeaisons anales. Des extraits de marron d’Inde et sophora japonica, mais principalement utilisés dans les crèmes et les onguents, se trouvent également sous forme de capsule. La supplémentation orale en extrait de marron ou sophora japonica œuvre directement dans la circulation sanguine, améliore la circulation et favorise la guérison des tissus anaux irrités.
Bien que n’étant pas agréable de penser, vous devriez avoir un examen rectal annuel pour détecter les changements dans les tissus qui pourraient être cancéreux. Par exemple, le papillovirus humaine est une cause de nombreux cas de cancer anal, encore présente souvent aucun symptôme et peut ne pas être détecté par le patient. Une culture de laboratoire est un moyen presque infaillible à 100% afin de déterminer la présence de cellules HPV ou pré-cancéreuses dans l’anus.
Qu’il s’agisse d’un cas d’hémorroïdes simples, ou quelque chose de plus sérieux, n’ignorez pas les symptômes. Si vos problèmes anaux persistent pendant plus de deux semaines, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Assurez-vous de planifier un examen rectal si vous éprouvez des démangeaisons anales ou rectales pour plus de quelques jours.