Hémorroïdectomie agrafée est un nouveau traitement hémorroïdaire

La chirurgie majeure sous la forme d’hémorroïdectomie est habituellement réservée pour le traitement des varices graves et chroniques qui n’ont pas été guéries par d’autres moyens plus simples.

L’ hémorroïdectomie consiste à couper les tissus variqueux de l’anus enflammé, et l’ancienne forme traditionnelle de cette opération fait usage de la lame chirurgicale classique pour couper le tissu hémorroïdaire.

Récemment, une version plus simple et plus propre de la chirurgie appelée hémorroïdectomie agrafée a été développée. D’autres noms de cette nouvelle forme de chirurgie sont procédure pour les hémorroïdes prolapsus et mucosectomie circonférentielle.

Bien que cette procédure puisse être utilisée pour traiter les hémorroïdes internes du second degré, elle est habituellement réservée pour le traitement des hémorroïdes internes du troisième et quatrième degré qui sont plus sévères.

Cette procédure ne nécessite aucune préparation particulière, vous pourriez juste avoir besoin de faire un lavement la nuit avant l’opération et vous n’avez pas besoin d’utiliser des antibiotiques avant l’opération.

Au cours de l’opération vous devez vous coucher face bas sur la table d’opération avec votre dos vers le haut complètement exposé. L’anesthésie pour engourdir la douleur de l’opération peut être réalisée avec l’utilisation d’anesthésie locale ou régionale, vous n’avez pas besoin d’être gazé pour subir cette procédure.

Un dispositif d’agrafage hémorroïdaire spécial est utilisé pour couper l’excès de tissu redondant à l’intérieur du canal anal, après quoi, le tissu anal restant à l’intérieur du canal anal est lié avec des sutures pour rendre les tissus anaux plus fermes.

Une fois cela fait, le tissu hémorroïdaire sera levé de nouveau dans l’anus et le flux sanguin dans ces tissus sera diminué les obligeant à se rétrécir et se faner au bout d’un certain temps. Cette manière d’enlever les hémorroïdes aide à restaurer le tissu hémorroïdaire à son ancienne position normale.

Quels sont les avantages de cette procédure?

1) Temps de récupération rapide: Contrairement après l’hémorroïdectomie conventionnelle, lorsque la récupération complète a généralement lieu dans environ deux semaines, les patients qui subissent une hémorroïdectomie agrafée peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales dans les deux à quatre jours.

2) Moins de douleur post-opératoire: Puisque cette procédure ne laisse aucune blessure anale, elle n’est généralement pas associée à une douleur post-opératoire importante.

Quels sont les effets secondaires possibles de cette procédure?

1) Les dommages de la paroi rectale: La paroi du rectum peut être endommagée si le tissu musculaire excessif est attiré dans le dispositif.

2) Mauvais contrôle des selles: Les muscles du sphincter interne pourraient être endommagés causant un mauvais contrôle de la défécation.

3) Infection: Certaines personnes ont développé un sepsis pelvien après la procédure. Le taux d’infection post-opératoire est cependant très faible.

4) Serrage anal: Le serrage de l’anus par sténose survient dans environ 9% des cas traités par cette procédure. Toutefois, ce rétrécissement anal est généralement bénin et il peut être résolu par le chirurgien en passant son doigt dans l’anus afin de ré-ouvrir l’anus.

5) Récurrence des symptômes: La réapparition des symptômes hémorroïdaires pourrait se produire, surtout si elle est utilisée pour traiter de grandes hémorroïdes. Cette procédure a un taux de récidive plus élevé de symptômes que l’utilisation d’hémorroïdectomie scalpel conventionnel.

Bien que cette nouvelle forme de chirurgie majeure a beaucoup d’avantages par rapport à l’ancien type de chirurgie majeure, il y a toujours de la peur des effets secondaires possibles puisqu’elle a un taux assez élevé de récidive des symptômes. Ce qui signifie que son utilisation devrait également être réservé comme un traitement de dernier recours pour les symptômes hémorroïdaires qui ne répondent pas aux traitements plus simples.