La consommation des aliments riches en fibres a une pléthore d’avantages pour la santé. Cela comprend la prévention de la constipation, les hémorroïdes, la baisse des niveaux de cholestérol dans le sang et c’est le moyen le plus sûr de perdre du poids. Manger des aliments riches en fibres empêche également l’obésité. En 2012, La Fondation du Conseil International de l’Information Alimentaire a choisi une compagnie pour faire un sondage sur l’aliment et la santé. Ce sondage a été fait par Mathew Greenwald & Associé de Washington, DC. Selon cette enquête, presque tous les Américains déclarent qu’ils tentent d’améliorer au moins un aspect de leurs habitudes alimentaires et près de neuf sur dix (87%) ont essayé de manger plus de fruits et de légumes.
Les femmes devraient consommer environ 25 grammes de fibres par jour et les hommes au moins 35 à 40 grammes de fibres, mais une personne reçoit en moyenne seulement 15 grammes par jour. Consommer des aliments entiers riches en fibres et non pas des aliments qui vantent “qu’il y a du fibre ajoutée”, est la meilleure façon d’augmenter votre apport en fibres, affirme Carolyn Brown, nutritionniste à Entraineur-Alimentation à New York.
Ici, nous avons listé 10 aliments riches en fibres et qui devraient être inclus dans votre alimentation au moins une fois par semaine.
1) Les noix comme les amandes, noisettes, noix de pécan et les pistaches sont riches en fibres. Les amandes fournissent 12,2 g de fibres par portion de 100 grammes. Cela est suivi par les pistaches, noisettes et noix de pécan.
2) Les tomates séchées au soleil sont riches en fer et en potassium. 100 g de tomates séchées au soleil fournit 12,3 g de fibres (49 % valeur quotidienne).
3) Les graines de tournesol: Vous pouvez ajouter ces graines dans vos salades ou vous pourrez les déguster comme collation. Elles sont une excellente source de vitamine E, fer, vitamine B1 (thiamine), B6, protéines, magnésium, manganèse, sélénium, potassium et cuivre. Les graines de tournesol fournissent 10,6 g de fibres par portion de 100 grammes.
4) Les haricots comme les haricots verts, haricots blancs et les haricots rouges sont une excellente source de fibres. Les haricots blancs sont suivis par les haricots jaunes, haricots verts et enfin les haricots rouges qui fournissent 38.7g de fibres par tasse.
5) Les graines de lin et les graines de sésame: Ces graines sont une bonne source de fibres alimentaires saines. L’huile de cuisson qui est produite à partir de ces graines est considérée pour maintenir votre cœur en bonne santé. Les graines de lin fournissent 27.3g de fibres par portion de 100 grammes. Les graines de sésame grillées fournissent 14g par portion de 100 grammes.
6) Les graines de soya rôti sont une excellente collation. Les études disent que le soja grillé à sec fournit 17.7 g de fibres par portion de 100 grammes.
7) La poudre de cacao est une bonne source de fer et de potassium. Une cuillère de poudre de cacao fournit 33.2g de fibres. Le chocolat de cuisson noir fournira 16.6g de fibres par 100g.
8) Le son de maïs, de blé, de riz et d’avoine sont riches en fibres et est l’une des plus riches sources de vitamine B6 et de magnésium. Le son de maïs fournit la fibre la plus diététique de tout aliment avec 85.6g par portion de 100 grammes. Tandis que le riz et le son de blé fournit 25 g de fibres par tasse. Le son d’avoine fournit environ 14,5 g par tasse.
9) Les poivrons, les herbes et les épices contiennent de supers vitamines et minéraux. Prenez l’habitude d’ajouter des épices, des herbes et du paprika à votre alimentation quotidienne.
10) Les fruits tels que les pommes, les avocats, les bananes et les baies sont les fruits plus élevés en fibre. Essayez d’inclure au moins un de ces fruits dans votre alimentation quotidienne. Au lieu d’un dessert sucré essayez de manger une pomme ou une banane.