Un grand nombre de personnes souffrant d’hémorroïdes sont préoccupées qu’elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, mais ce n’est généralement pas le cas. La plupart des personnes souffrant d’hémorroïdes ne vont jamais nécessiter d’une intervention chirurgicale. Seuls les patients avec des cas hémorroïdaires extrêmes auront besoin d’un traitement agressif et c’est assez rare. Toutefois, si vous faites partie de ce petit groupe de personnes qui auront besoin d’une intervention chirurgicale, ce n’est pas non plus le calvaire qu’il était dans le passé. Dans un passé pas si lointain, une hémorroïdectomie est la procédure standard pour les hémorroïdes. Cela impliquait la suppression des hémorroïdes avec un scalpel ou un couteau. Parce qu’elle impliquait une coupure, elle était douloureuse, avait un temps de récupération plus lente et conduisait à des effets secondaires possibles à long terme tels que l’incontinence. À ce jour, les hémorroïdectomies sont toujours faites et peuvent être le traitement requis de choix chez les personnes présentant des symptômes extrêmes, mais pour la plupart des gens, il y a beaucoup d’autres solutions qui sont moins douloureuses, résultent d’une récupération plus rapide et ont des effets secondaires minimes.
Un des tout derniers développements est le doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé. Ce processus a été lancé en 1995 par un chirurgien japonais nommé Kazumasa Moringa, il a constaté qu’à l’aide d’ultrasons (doppler) qu’il pouvait «voir» les artères hémorroïdaires. Il a fini par créer un nouvel outil chirurgical qui utilise un transducteur doppler qui lui a permis de localiser les veines et a mis un point autour de l’hémorroïde qui a cessé essentiellement tous les symptômes hémorroïdaires. Initialement, il était inconnu dans quelle mesure cette procédure aurait du succès à long terme car elle était totalement non testée, mais l’histoire et les essais ont montré que cette procédure est très réussite.
Un document professionnel soumis à la chirurgie digestive Vol. 24, No. 6 2007 intitulé Traitement de grade 2 et 3 hémorroïdes avec doppler guidé par ligature de l’artère hémorroïdaire par BM Wallis de Vries, E.S.J. van der Beek, L.R.H. de Wijkerslooth , aisances van der Zwet , J.A.B. van der Hoeven , M. Eeftinck Schattenkerk , E.H. Eddes est une étude de suivi par la chirurgie hémorroïdaire du doppler guidé réalisée 12 ans après sa création, et les résultats sont encore très favorable. Ce que ces médecins ont constaté dans leur étude était que le doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé a donné lieu à beaucoup moins de douleur et de retraitement par rapport à ce qui était alors considéré comme la meilleure procédure d’hémorroïde externe plus efficace à l’époque, la ligature élastique. Dans la ligature élastique, 13% des patients avaient une douleur après l’intervention, comparativement à 6 % à la procédure doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé. En outre, le taux de retraitement des hémorroïdes est de 40% avec des bandes élastiques contre 9% pour les patients du doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé.
Les hémorroïdectomies sont plus efficaces que les méthodes non-chirurgicales avec des taux de retraitements dans la gamme 0 à 20 %, mais en raison de la douleur impliquée par rapport aux traitements tels que le bandage élastique et le doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé, il ne fait aucun doute que l’hémorroïdectomie est tombée en disgrâce comme le traitement de choix. De plus, lorsque tous les effets secondaires possibles de l’hémorroïdectomie sont pris en considération, les méthodes clairement non chirurgicales seront la première ligne de défense dans le traitement des hémorroïdes. Les médecins qui ont rédigé cette étude et soumis le présent document ont été tellement impressionnés par les résultats du traitement doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé, ils signalent dans leur étude que ce sera leur traitement de choix pour les hémorroïdes symptomatiques de grade 2 et 3.
Cette procédure est effectuée sur une base ambulatoire et peut être faite assez rapidement, parfois en aussi peu que 20 minutes. La plupart des gens sont de retour au travail dans les 48 heures. Après la procédure, beaucoup de gens se sentent comme s’ils ont besoin d’aller à la selle, mais ce symptôme disparaît au cours des deux prochains jours. Il y a un minimum de saignement poste opératoire et dans certains cas, pas de saignement. Cette procédure entraîne aussi un minimum d’effets secondaires à long terme associé à l’hémorroïdectomie comme une infection, des fissures, l’incontinence et des saignements anaux.
Ça fait 15 ans que l’invention de la méthode doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé a été développée, mais elle a révolutionnée le traitement hémorroïdaire. De toute évidence, les effets secondaires à long terme et les taux de retraitement devront encore être étudiés, mais pour l’instant, il semble que le doppler artériel ligature hémorroïdaire guidé sera utilisé pour les années à venir. Donc, si vous avez des hémorroïdes et votre médecin recommande la chirurgie c’est une option qui peut être très intéressante pour vous. Mais, il existe plusieurs méthodes non-chirurgicales qui sont très réussies et votre médecin sera en mesure de vous informer quel sera le meilleur traitement hémorroïdaire possible pour votre situation.