Comment différencier les hémorroïdes avec les abcès anaux?

Les abcès anaux sont un problème de santé très désagréable et malheureux qui peut facilement être confondu avec les hémorroïdes. En essence, un abcès ano-rectale est une collection de pus dans la région de l’anus ou du rectum. Les abcès péri-rectaux se produisent profondément dans le canal rectal, à peu près au même endroit que les hémorroïdes internes. Les abcès péri-anaux se produisent dans les tissus mous entourant le sphincter, souvent dans la même zone que les hémorroïdes externes. La confusion se produit en raison de l’emplacement et des symptômes similaires. Les deux se caractérisent par des amas douloureux dans cette zone particulièrement sensible, souvent en collaboration avec des problèmes similaires de santé globaux tels que la constipation ou des troubles gastro-intestinaux. Bien que ces bosses peuvent sembler remarquablement similaires, les abcès anaux représentent un problème beaucoup plus grave pour la santé.

Heureusement, les abcès anaux ont quelques symptômes distinctifs qui peuvent aider à faire la différence. Alors que les hémorroïdes et les abcès anaux montrent souvent une bosse tendre près de l’orifice anal, l’abcès anal sera généralement beaucoup plus douloureux. En outre, les abcès ano-rectaux disposent souvent de la constipation liée à la douleur, l’écoulement de pus, des douleurs abdominales, une douleur extrême associée aux selles, des douleurs lorsque vous vous tournez ou changez de position, et une fatigue constante. Les symptômes d’abcès ano-rectaux à haut risque comprennent une forte fièvre, des sueurs nocturnes, des frissons, des vomissements persistants et l’incapacité totale d’avoir des selles. Ces symptômes particuliers peuvent signifier que l’abcès a éclaté à l’intérieur du corps, conduisant à une infection systémique. Si vous rencontrez un de ces symptômes à risque élevé, cela signifie que vous devez vous diriger vers une salle d’urgence immédiatement.

Les abcès anaux sont causés par une variété de problèmes. Dans la plupart des cas, l’une des glandes près de l’orifice anal est bloquée par un corps étranger. Lorsqu’elle est bloquée, elle commence à se remplir de pus, qui n’est rien de plus que les bactéries mortes et des cellules immunitaires. L’abcès anal peut également provenir de fissures anales infectées, des troubles intestinaux comme la maladie de Crohn, diverculitis et même des hémorroïdes infectées. Les causes indirectes comprennent également le diabète, le SIDA/VIH ou un traitement continu de médicament immunosuppresseur, tels que pour la leucémie.

Les abcès anaux doivent toujours être traités par un médecin. Les analyses de sang, d’urine, IRM et l’inspection physique peuvent tous être nécessaire pour diagnostiquer le type précis d’abcès que vous avez. Même si l’abcès éclate en lui-même, s’il n’est pas correctement traité, il sera habituellement de retour. Un chirurgien va ouvrir l’abcès, l’égouttera et l’emballera souvent avec du matériel antibactérien pour quelques jours. Il sera laissé ouvert à guérir au lieu d’être cousu fermé. S’il était scellé, il se remplira à nouveau et vous seriez tout de suite où vous avez commencé.

Un traitement rapide des abcès anaux conduit à inciter la récupération. Ils peuvent être traités sur un malade hospitalisé ou en ambulatoire, en fonction de ce que votre état de santé particulier dicte, mais la procédure de base est la même pour les deux. Vous serez sans doute sur des antibiotiques, les médicaments de la douleur et des émollients fécaux pour maintenir l’infection en baisse et vous rendre aussi confortable que possible. Une bonne hygiène, y compris s’essuyer minutieusement avec des tampons hydratés et des bains de siège fréquents dans l’eau claire sont également fortement recommandés pour une récupération rapide et complète. Si vous n’adressez pas le problème rapidement, des complications inutiles y compris les traumatismes, la douleur, l’infection systémique et des dommages permanents peuvent en résulter. Les abcès anaux sont l’une des raisons pour lesquelles vous devez consulter votre médecin si vous pensez que vous souffrez d’hémorroïde pour la première fois. Une erreur pourrait avoir des conséquences à long terme.