A-t-on jamais dit que vous êtes plein de … eh bien, vous savez (merde)? Si vous souffrez de constipation, les gens peuvent avoir raison. L’un des problèmes digestifs les plus communs est la constipation, généralement causée par la déshydratation ou ne pas manger suffisamment de fibres. Les enfants et les personnes âgées souffrent plus souvent que les autres, et les femmes sont touchées par elle plus souvent que les hommes. Les symptômes les plus courants sont une envie fréquente d’avoir un mouvement d’entrailles, de forcer pendant au moins 25% des mouvements de l’intestin et une selle dure qui est difficile à sortir. Certaines personnes pensent qu’elles sont irrégulières quand elles n’ont pas une selle tous les jours. Mais tout le monde est différent, et votre alimentation, les habitudes d’exercice et d’autres facteurs déterminent combien de fois vous allez visiter le trône de porcelaine. Une règle de base est que si vous avez trois ou moins de selles par semaine, vous êtes probablement constipé.
Pourquoi se fait-il? Certains médicaments sont coupables, y compris les comprimés de calcium, des pilules contre la douleur contenant de la codéine, certains antiacides, des comprimés de fer, les diurétiques (pilules pour l’eau), et certains antidépresseurs. Les conditions physiques comme l’hypothyroïdie, le diabète, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson peuvent aussi bloquer vos flux. Pour les femmes, l’oestrogène et la progestérone pendant les périodes et la grossesse peuvent provoquer un épisode temporaire de la constipation.
La constipation peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Un des plus grands dangers est que les selles dans l’intestin peuvent devenir de plus en plus déshydratées puisque le corps absorbe de plus en plus de l’eau normalement présente dans les selles. Les selles dures peuvent alors bloquer l’intestin, la création d’une impaction fécale. Puisque la personne continue à manger, les selles s’accumulent derrière l’obstruction, et une pression accrue derrière elle peut causer le côlon à se développer à un point faible (comme l’ajout d’air à une chambre à air jusqu’à ce que le caoutchouc ballonne à un point faible), et se traduit par ce qu’on appelle «mégarectum» ou «mégacôlon». En cas de rupture du colon, ses contenus sont déversés dans la cavité abdominale, la création d’une urgence médicale connue sous le nom colectasie.
La constipation chronique peut conduire à des hémorroïdes, une condition dans laquelle les veines autour de l’anus ou du rectum deviennent rouges et enflées. Cette condition a été plus communément appelée pile il y a quelques décennies. Fondamentalement, les hémorroïdes sont des veines variqueuses dans l’anus. Les hémorroïdes internes sont plus fréquentes, et leurs symptômes le plus fréquents est le sang rouge vif couvrant les selles, sur le papier hygiénique ou dans la cuvette des toilettes. Une autre cause de saignement anal pourrait être le cancer colorectal (anal), vous devriez demander à votre médecin de vous examiner si vous voyez du sang dans vos selles pendant plus de quelques jours.
Les symptômes des hémorroïdes externes peuvent inclure un gonflement douloureux ou une bosse dure de la formation d’un caillot de sang. Ce type doit être retiré par un médecin. Le forcement, le frottement, ou le nettoyage autour de l’anus peut provoquer des irritations, des saignements, et/ou des démangeaisons, ce qui peut produire un cercle vicieux de symptômes. Autres facteurs contributifs comprennent la grossesse, le vieillissement, la diarrhée chronique et le sexe anal. Au moment où vous atteignez 50 ans, il y a une chance de 50/50 vous avez eu une certaine forme d’hémorroïde. La bonne nouvelle est que les hémorroïdes ne sont pas dangereuses et la plupart disparaissent d’elles-mêmes.