Quand il y a un problème avec le système digestif, les selles peuvent être sorties en forme extrêmement liquide. Cela indique la présence d’eau dans les selles, ce qui conduit à la déshydratation et le développement des hémorroïdes. Cette condition est connue comme la diarrhée.
Dans l’ayurvéda, la diarrhée est connue comme atisara. Vices dans l’un des trois doshas peut causer l’atisara. Toutefois, le vice du dosha vata est particulièrement responsable car il apporte plus d’eau pour l’intestin et réduit le feu digestif qui provoque des diarrhées.
Le type vata de la diarrhée est caractérisé par des crampes abdominales et des gaz dans l’abdomen. Les selles contiennent plus d’eau et moins de matières fécales. Le type pitta de diarrhée montre des selles jaunâtres qui ont une odeur nauséabonde. Le type kapha de la diarrhée est de couleur blanchâtre avec de l’eau abondante et peu de mucus.
A) Herbes utiles dans le traitement de la diarrhée
1) Terminalia Arjuna (de la famille des combrétacées (combretaceae))
En anglais cette plante s’appelle arjuna et arjun tree.
L’écorce de l’arbre terminalia arjuna est utile dans le traitement de la diarrhée. L’écorce est prise comme une décoction à des doses de 15 à 30 grammes par jour.
2) Acacia nilotica ou acacia arabica (de la famille des fabacées (fabaceae))
Noms communs: acacia d’Arabie, gommier rouge et gonakié. En anglais cette plante s’appelle gum arabic tree, Babul/Kikar, Egyptian thorn, Sant tree, Al-sant or prickly acacia. Cette pante s’appelle thorn mimosa or prickly acacia en Australie. Cette plante s’appelle lekkerruikpeul et scented thorn en Afrique du Sud.
L’arbre acacia d’Arabie est très utile dans la prévention de la diarrhée. Chaque partie est utile. Ses feuilles peuvent être prises comme une dose mélangée avec des graines de cumin noir, son écorce peut être considérée comme une infusion avec de l’eau et même sa gomme peut être considérée comme un sirop.
3) Aegle marmelos (de la famille des rutacées (rutaceae))
Noms communs: bael, fruit de Beli, Coing du Bengale, Orange-miel, Vilvon. En Inde cette plante s’appelle Bilva, Bilwa, Bel, Kuvalam et Madtoum. En anglais cette plante s’appelle bael, Bengal quince, stone apple, wood apple, Bilva et Bilvapatra.
Le bael est très efficace pour le traitement de la diarrhée qui n’est pas accompagnée de fièvre. Le fruit non mûr ou demi- mûr est mangé pour de meilleurs résultats.
4) Ficus benghalensis (de la famille des moracées (moraceae))
Noms communs: Banian, figuier des banians, banian d’Inde et figuier du Bengale. En anglais cette plante s’appelle Indian Banyan, Bengal fig, Indian fig, also bargad, borh et wad.
Les bourgeons des arbres de banian sont les parties bénéfiques. Ceux-ci doivent être trempées dans l’eau pendant la nuit et la perfusion doit être prise le matin.
5) Terminalia belerica (de la famille des combrétacées (combretaceae))
Son nom commun est le bibhitaki. En anglais cette plante s’appelle beleric et bastard myrobalan.
Connue comme bahera en hindi, c’est l’un des ingrédients de la triphala qui est extrêmement utile. La pulpe de son fruit est prise pour guérir la plupart des problèmes d’estomac, y compris l’indigestion et la diarrhée.
6) Trachyspermum ammi (de la famille des apiécée (apiaceae))
Son nom commun est l’ajowan. En anglais cette plante s’appelle ajowan, ajwain, bishop’s weed, ajowan caraway, carom seeds et thymol seeds.
L’huile extraite des graines de l’ajowan est utile dans le traitement de la diarrhée. Juste deux ou trois gouttes de cette huile par dose est suffisante.
7) Solanum nigrum (de la famille des solanacées)
Noms communs: morelle noire, tue-chien, raisin de loup, crève chien et herbe aux magiciens. En anglais cette plante s’appelle European Black Nightshade, Duscle, Garden Nightshade, Hound’s Berry, Petty Morel, Wonder Berry, Small-fruited black nightshade et popolo.
Les feuilles de la morelle noire sont utilisées dans le traitement de la diarrhée. Les feuilles sont prises sous la forme d’une perfusion avec le jus d’autres liquides.
8) Butea monosperma (de la famille des fabacées (fabaceae))
En anglais cette plante s’appelle Palash, Dhak, Palah, Flame of the Forest, Bastard Teak, Parrot Tree, Keshu (Punjabi) et Kesudo (Gujurati).
L’arbre butea monosperma donne une gomme qui est bénéfique dans le traitement de la diarrhée. Il est particulièrement utile chez les femmes et les enfants qui souffrent de diarrhée.
9) Terminalia chebula (de la famille des combrétacées (combretaceae))
Son nom commun est badamier chébule. En anglais il s’appelle yellow myrobalan et chebulic myrobalan.
Connu comme harad en hindi, c’est le deuxième ingrédient du triphala. La pulpe du fruit vert de cette plante est donnée avec du miel pour de meilleurs résultats.
10) Anethum sowa Roxburgh, Ferula marathrophylla W. G. Walpers, Peucedanum anethum Baillon, Peucedanum graveolens L., Peucedanum sowa (Roxburgh) Kurz ou Anethum graveolens L. (de la famille des Apiacées (ombellifères))
Noms communs: aneth, fenouil bâtard, faux anis et fenouil puant. En anglais cette plante s’appelle dill et Lao coriander.
L’huile obtenue à partir de l’aneth est utilisée pour le traitement de la diarrhée. L’essence d’aneth est si douce qu’elle est aussi un ingrédient utilisé dans les médicaments pour traiter les coliques de bébé.
11) Trigonella foenum-graecum (de la famille des fabacées (fabaceae))
Noms communs: fenugrec, sénégrain et trigonelle. En anglais cette plante s’appelle fenugreek.
Les graines de fenugrec sont utiles dans le traitement des problèmes digestifs comme la diarrhée.
12) Phyllanthus emblica ou emblica officinalis (de la famille des euphorbiacées (euphorbiaceae)
Son nom commun est amla. En anglais cette plante s’appelle Indian gooseberry et aamla.
Connu comme amalaki en hindi, c’est le troisième ingrédient dans la préparation du triphala. Il s’agit de la source la plus riche en vitamine C dans le monde.
B) Traitements diététiques pour la diarrhée
Le jeûne est la première étape dans le traitement ayurvédique de la diarrhée. A cette époque l’eau chaude doit être bue tout au long de la journée. Cela contribue à éliminer les toxines dans les entrailles autant que possible.
C) Le traitement ayurvédique pour la diarrhée
Une fois le dosha causal est identifié, le traitement se fait selon le type.
1) Pour le type vata de diarrhée, le médicament de choix est Kutajarishta. Il est pris en quantités de 15 ml trois fois par jour pendant quinze jours.
2) Pour le type pitta de diarrhée, le médicament de choix est Bilwadi choorna. Il est pris dans une quantité de cuillerée à café trois fois par jour pendant quinze jours.
3) Pour le type kapha de diarrhée, deux médicaments sont généralement prescrits. L’un est le Gangadhara choorna , qui est pris en quantité de 1 gramme deux fois par jour pendant quinze jours. L’autre est Jatiphaladi Vati, qui est pris en quantité de 250 milligrammes deux fois par jour pendant quinze jours.
D) Médicaments maison
1) Mélangez des parties égales d’acacia d’Arabie avec des graines de cumin noir. Consommez une dose de 12 grammes trois fois par jour.
2) Préparez une infusion de cannelle dans l’eau et faites bouillir. Ceci doit être pris une demi-heure après les repas. Il prend soin de presque tous les problèmes de digestion et soulage également les flatulences.
3) Mélangez quelques feuilles de curry tendres avec du miel et consommez tôt le matin. S’il y a du vomissement, l’écorce de cet arbre doit être prise.
4) Broyez les graines de l’oemleria cerasiformis (aussi appelé faux prunier et prunier amérindien) et la mangue en une poudre fine. Prenez deux cuillerées à café de ce mélange de poudre dans un verre de babeurre. Ce traitement donne des résultats rapides.
5) Faites bouillir des bananes crues et pelez-les. Mettez un peu de ghee dans un récipient et ajoutez quelques morceaux de clous de girofle. Mettez les bananes dans le récipient. Puis ajoutez du lait caillé, de la coriandre, du curcuma et du sel. Ce sera un plat de banane très savoureux qui a des effets spéciaux sur le traitement de la diarrhée.