Tout d’abord, que sont des laxatifs? Le nom médical pour laxatif est «purgatif», et se réfère à des médicaments qui aident au vidage de l’intestin. Il existe différentes sortes de laxatifs et ils sont pris soit par voie orale sous forme de comprimé ou liquide, ou par voie rectale sous forme de suppositoires ou de lavement. Ils sont généralement utilisés pour traiter la constipation ou comme la préparation des essais ou à la chirurgie lorsque l’intestin doit être vidé.
Il existe plusieurs types de laxatifs.
Les laxatifs vrac attirent l’eau à la selle et l’amène à se gonfler. Cela stimule les muscles de l’intestin à se contracter (péristaltisme), provoquant la selle à se déplacer vers l’élimination. Ils contiennent généralement l’ingrédient psyllium.
Les laxatifs stimulants peuvent être un moyen souhaitable d’évacuer les selles parce qu’elles sont dures et irritantes pour la muqueuse intestinale. Ils agissent en entraînant les muscles de l’intestin à se contracter afin de passer les selles. Les laxatifs stimulants ne devraient pas être utilisés pour n’importe quelle longueur de temps parce que l’intestin perd rapidement son tonus et devient incapable d’expulser les selles naturellement. Ils contiennent généralement l’ingrédient bisacodyl.
Les émollients fécaux sont conçus pour faire exactement ce que son nom indique: ramollir les selles. Contrairement aux laxatifs stimulants, les émollients fécaux agissent en attirant l’eau dans les selles de sorte qu’elles seront douces, humides et passeront doucement. Un ingrédient commun des émollients fécaux est docusate.
Les lubrifiants sont conçus pour faire exactement ce que son nom l’indique; lubrifier la masse des selles en les recouvrant d’une pellicule huileuse pour les faire glisser facilement. La préparation de lubrifiant typique est une huile minérale qui peut être combinée avec le lait de magnésie.
Les laxatifs hyperosmotiques puisent de l’eau dans la masse des selles des tissus environnants. Ils viennent aussi à action rapide (solution saline) et à action lente (lactose)
La fibre! Nous avons gardé le meilleur pour la fin! La fibre est un «médicament miracle» pour la prévention et le traitement des hémorroïdes. Elle est disponible dans certains aliments (blé entier, le son, légumes, etc) et comme un médicament pris par voie orale (contient habituellement polyéthylène glycol). Il s’agit d’un traitement très efficace pour la constipation et agit en attirant l’eau dans la masse des selles pour les rendre douces et humides.
La prévention de la constipation est d’une importance vitale si l’on veut éviter l’apparition d’hémorroïdes ou de l’aggravation des hémorroïdes qui ont déjà eu lieu. Paradoxalement, la constipation peut causer des hémorroïdes et peut également être causée par les hémorroïdes. Quel que soit le cas, les hémorroïdes et la constipation sont mauvaises et doivent être évitées à tout prix!