Un des symptômes les plus communs des maladies du rectum et de l’anus est le passage du sang par le rectum. Les hémorroïdes en particulier sont habituellement associées à ce symptôme, mais bien que le saignement rectal soit le principal symptôme des hémorroïdes, ce symptôme n’est pas seulement propre aux hémorroïdes.
Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez reconnaître la cause de l’hémorragie en observant certaines caractéristiques du saignement.
Les deux principales caractéristiques par lesquelles vous pouvez distinguer les différentes causes de saignement rectal sont les suivants:
1- La manière d’apparition du sang
2- La couleur du sang
L’apparence du sang
Le saignement par l’anus peut apparaître de quatre manières différentes:
1. Le sang mélangé avec des matières fécales: La selle est complètement mélangée avec du sang. Ce type de saignement provient d’une maladie de la partie supérieure du gros intestin, où la douceur de la selle et le temps pour le déplacement de la selle dans le corps est encore suffisant pour un mélange avec le sang.
Un bon exemple des causes de ce genre de saignement rectal est le cancer du côlon.
2. Le sang à la surface des matières fécales: Le sans pourrait rayer la surface des selles quand il y a des maladies dans la partie inférieure du gros intestin ou du rectum ou de l’anus. Une cause fréquente de ce type de saignement rectal est le cancer du rectum.
Les fissures anales sont aussi associées à ce type de saignement rectal, mais elles sont généralement accompagnées de fortes douleurs lors de la défécation.
Les saignements hémorroïdaires provoquent parfois également des stries de selles avec du sang rouge vif.
3. Le sang séparé des matières fécales: Lorsque le saignement suit la défécation, alors il est probablement d’une affection anale comme les hémorroïdes, si le sang est passé sans aucune défécation, il se pourrait que le sang s’est accumulé suffisamment dans le rectum afin de stimuler le désir de déplacer les entrailles. Ceci est probablement dû au sang d’un cancer qui saigne rapidement ou une maladie inflammatoire des intestins ou de diverticulite.
Également le passage du sang de l’anus sans défécation peut aussi être dû au sang qui s’est transmis rapidement du haut de l’intestin d’un diverticule saignant ou d’un ulcère gastro-duodénal hémorragique.
4. Le sang sur le papier hygiénique: Ceci est habituellement causé par un saignement mineur qui provoque un peu de sang pour être laissée sur la peau anale après la défécation, cela est dû à une hémorragie d’affections anales comme les fissures anales ou des hémorroïdes.
Toutefois, le saignement des fissures anales est toujours accompagné d’une douleur lors de la défécation.
La couleur du sang
– L’altération du sang qui a été dégradé par les enzymes intestinales et des bactéries a une couleur noire, cette selle noire étoilée a le nom médical de selle méléna. Cette saignée doit être d’un point, élevé dans le tractus intestinal pour avoir assez de temps pour se dégrader dans cette selle de couleur noire avant qu’elle n’atteigne le rectum.
Une cause typique de ce type de saignement rectal est l’ulcère gastroduodénal.
– Le sang rouge foncé comme le vin rouge est généralement d’une maladie de la partie supérieure du gros intestin comme le cancer du côlon.
– Le sang rouge vif frais est causé par des maladies de la partie inférieure du rectum et du canal anal, les causes les plus courantes de ce type de saignement sont des fissures anales et les hémorroïdes.
Les saignements hémorroïdaires qui sont encore la principale cause de saignement rectal se caractérisent généralement par le passage du sang indolore qui vient habituellement après la défécation et tache la cuvette de toilette ou le papier hygiénique utilisé pour essuyer l’anus après les selles.