Environ 10 à 20% des victimes d’hémorroïdes optent pour l’utilisation de la chirurgie pour traiter leurs maux. Les traitements chirurgicaux peuvent être soient sous formes de traitements chirurgicaux mineures d’un jour ou des chirurgies majeures complexes.
Les traitements chirurgicaux couramment utilisés pour les hémorroïdes sont:
1- La ligature élastique
C’est l’un des traitements les plus courants de chirurgie des hémorroïdes. Il s’agit d’une simple procédure ambulatoire qui ne nécessite pas une hospitalisation.
Des bandes élastiques sont appliquées à la base des vaisseaux sanguins afin de couper l’approvisionnement en sang au tissu hémorroïdaire après quoi le tissu hémorroïdaire se ratatinera et tombera au bout de quelques jours.
Cette procédure peut être compliquée par des infections et la douleur.
2 – La sclérothérapie
C’est aussi une autre chirurgie simple d’un jour couramment utilisée qui est également effectuée sur une base ambulatoire. Un agent chimique appelé un sclérosant est injecté dans les vaisseaux hémorroïdaires les obligeant à se tarir progressivement et tomber. Cette procédure peut être compliquée par une infection de la glande prostate chez les victimes masculines.
3- La photocoagulation
Il s’agit d’une forme plus récente de la chirurgie hémorroïdaire impliquant l’utilisation de rayons infrarouges pour coaguler les veines hémorroïdaires.
4- Hémorroïdolise
Il s’agit d’une forme relativement nouvelle de la chirurgie simple qui implique l’utilisation d’un courant électrique pour brûler le gonflement hémorroïdaire.
5- La désartérialisation hémorroïdaire transanale
Une nouvelle forme de traitement qui implique l’utilisation de l’échographie doppler pour localiser l’approvisionnement en sang artériel aux hémorroïdes. Une fois qu’elles se trouvent, ces artères sont attachées avec des points simples.
Cette procédure de chirurgie simple peut être effectuée sur une base ambulatoire.
6- aL’hémorroïdectomie agraphée
Cette forme de chirurgie est également très simple et est également effectuée sur une base ambulatoire. Ce type d’hémorroïdectomie est associé avec beaucoup moins de complications post-opératoires comme la douleur et des saignements quand il est comparé avec l’ancien type classique de l’hémorroïdectomie qui fait usage de la lame chirurgicale, mais elle a un taux plus élevé de réapparition des symptômes de type classique.
7- L’hémorroïdectomie scalpel
L’opération majeure conventionnelle hémorroïdaire sous la forme d’hémorroïdectomie scalpel implique l’utilisation de la lame chirurgicale pour couper les tissus variqueuses et est réservée pour le traitement des hémorroïdes graves. Le patient aura besoin d’une hospitalisation prolongée et soins post-opératoires.
Elle peut se compliquer par des douleurs, des problèmes urinaires, des saignements sévères et le resserrement anal.
Vous devez noter que puisque la plupart de ces interventions ne sont pas chères, elles ont leurs complications potentielles et ne devraient être envisagées qu’après que les traitements complexes plus simples ont été utilisés en vain.